Vous trouverez ci-après quelques facteurs uniques que vous devez connaître sur le spa et quelles tâches élémentaires vous permettront d’obtenir une eau de belle apparence et moins de problèmes.

La circulation

La force et la vélocité de l’eau aérée la maintiennent en mouvement afin que le filtre puisse éliminer les déchets en suspens. La circulation assure également que les produits chimiques sont distribués uniformément. Habituellement, les points morts ne sont pas aussi courants dans un spa qu’ils ne le sont dans une piscine.


La filtration

Une bonne filtration est essentielle en raison de la saleté, de la transpiration et des huiles relâchées dans le spa. Le filtre à cartouche est le choix typique et, en raison de l’augmentation de la quantité de déchets filtrables, il doit être nettoyé régulièrement à l’aide d’un boyau d’arrosage ou chimiquement lors de la vidange et du remplissage.


Le nettoyage

Nettoyer le spa implique plusieurs aspects de son entretien, notamment éliminer les déchets visibles, par l’écumoire ou l’aspirateur, et les huiles corporelles provenant des baigneurs. Aussi, après un usage intensif du spa, assurez-vous de nettoyer les surfaces.


Les traitements chimiques

Les bactéries et les algues se multiplient beaucoup plus rapidement dans l’eau d’un spa que dans celle d’une piscine. Par conséquent, les propriétaires de spa doivent lui faire subir un traitement chimique complet et régulier. La chimie de l’eau de spa comprend l’équilibre, l’assainissement et l’oxydation de l’eau.


L’analyse

Une moins grande quantité d’eau signifie que les changements de l’équilibre de l’eau peuvent survenir plus rapidement. Ajoutez à cela le fait que l’eau soit aérée, que la température de l’eau soit élevée et la quantité de baigneurs soit plus importante et il est facile de comprendre l’importance d’effectuer régulièrement une analyse de l’eau. Il est également nécessaire de régler l’équilibre de l’eau et le niveau de l’assainissant au besoin.


La vidange et le remplissage

Tôt ou tard, l’eau atteint un point où elle devient « fatiguée » en raison de la quantité de baigneurs qu’elle accueille. Lorsque l’eau a mauvaise apparence, qu’elle dégage une mauvaise odeur et qu’elle a une sensation désagréable, le moment est venu de la changer. Il est recommandé de vider votre spa et de le remplir d’eau fraîche environ aux trois mois.


Le rinçage

Avant d’utiliser le spa, il est toujours bon que les baigneurs passent sous la douche pour éliminer le plus possible les résidus de lotion ou de savon qu’ils utilisent. Ainsi, vous éliminez la quantité de contaminants pouvant causer des problèmes potentiels. Après la baignade, il est également recommandé de se rincer pour éliminer toutes possibilités d’irritation oculaire ou cutanée.


Les couvercles

Lorsque le spa n’est pas utilisé, maintenez-le couvert pour empêcher les débris d’entrer dans l’eau. Lorsqu’il a été couvert pendant une longue période de temps, avant de l’utiliser, permettez à l’eau de « respirer » et aux vapeurs et à la condensation emprisonnées de s’échapper.